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 Projet : Role-play bourse.

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TheBBM
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MessageSujet: Projet : Role-play bourse.   Mar 11 Jan - 6:28

Je ne sais plus qui en avait parlé, mais je préfère ouvrir un sujet pour ne pas oublier.

Un projet de bourse avait été murmurer sur le serveur, il est temps de le mettre en place.
En effet, grâce à la nouvelle boutique, vous aurez bientôt plein d'argent (oopa) !

Du coup, pour le moment, le seul choix que la boutique vous propose c'est :
- Acheter des objets.

Limité en effet.
Personnellement j'aimerais qu'on mette en place :

- Un virement entre joueurs (pour l'achat entre joueurs).
- L'or étant inutile dans le jeu, pourquoi pas s'en servir comme monnaie boursière.
- Un système d'action.

Je m'explique plus en détail...

Sur le second point ce serait :
- Vous invertissez en achetant de l'or. Le cours grimpe, vous vendez et ça vous rapporte. Simple non ?
Bien sur, l'effet inverse peut aussi arriver, c'est un risque.
Un système de "crash boursier" ferait descendre l'or à zéro et un autre matériaux prendrait la place de monnaie boursière.

Ensuite, le système d'action...
Chaque camp pourrait vendre un certain nombre d'action, ça leur rapporterait plus d'argent, pour investir.
Les investisseurs reçoivent de l'argent de temps en temps, comme les actions ordinaires.

Il ne faut pas que ça devienne trop complexe non plus mais ça permettrait d'ajouter un peu plus d'importance à cet argent sur le serveur.

Si vous avez un avis/des idées, n'hésitez pas à en parler Wink.
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Fourassa



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MessageSujet: Re: Projet : Role-play bourse.   Mar 11 Jan - 12:29

Je ne pense pas qu'utiliser quelque chose que l'on peut avoir dans le jeu soit une bonne idée.

Lorsque je me mettrais a chercher du diamant je pense que je trouverai régulièrement de l'or.
Le mieu serai de créer un objet pour représenter cet argent.
Ou alors bloqué la possibilité de faire un cube d'or/diamant et vu qu'il n'est plus possible de le créer en jeux s'en servir comme valeur marchande.

Il y a 2 choses que tu souhaites mettre en place :
- Une monnaie
- Un système de bourse

Et il faut dissocier les 2, sinon c'est très vite le chaos ^^.
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TheBBM
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MessageSujet: Re: Projet : Role-play bourse.   Mar 11 Jan - 12:36

Bloquer les cube d'or non, ça a la classe x).

Ou alors tout simplement, on peut mettre les items du nevers, inaccessibles en multi...

Et bien, le système de bourse est lié à la monnaie de toute façon non ?
Je vois pas trop comment dissocié les deux.

Dans la vrai vie, tu achète une action en fonction de la bourse, donc c'est toujours en rapport à l'argent, tu me corrige si je me trompe^^.

Merci pour l'idée de l'or, j'y avais même pas songé en fait ^^'.
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Fourassa



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MessageSujet: Re: Projet : Role-play bourse.   Mar 11 Jan - 13:09

j'avou les cube du nether sa pourrait etre pas mal (jusqu'a la mise a jour qui permettra qu'on y accède)

Dans la vrai vie tu as ce que qui participe a la bourse et les autres.
les autres ne voient que du feu a toute ces actions et les prix de ce qu'ils achètent ne bouge pas énormément (on le ressent sur l'essence car on en prend en grosse quantité mais sinon ca bouge pas tant que ça).

Ensuite de faire un vrai système de bourse est limité par le nombre d'acteur, il faudra fixé une valeur de base.
Genre un lingot de fer coute une pierre de sang.
Par la suite le marché va évoluer, autour de cette première enchère fixe pour le moment va s'articuler le reste les joueurs estimeront leur charbon par rapport a ce lingot de fer. Jusqu'a ce que la bloodstone soit compris comme une monnaie (ce moment arrivera lorsque tout pourra être acheté par des BS (BloodStone).

On pourrait ainsi enlever la valeur fixe du lingot de fer. Puis wait & see.

Du coup ça ne ressemblerai pas a une bourse tel que tu le penses (le système de la bourse est d'un compliqué ...) mais a un grand marché ou tout est soumis a enchère.

Le soucis sera d'imposer la monnaie.
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TheBBM
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MessageSujet: Re: Projet : Role-play bourse.   Mar 11 Jan - 15:09

Juste en lisant, ça semble compliqué x).

Moi dans "bourse" j'entendais une monnaie "universelle" par exemple, l'or.
Tu l'achète à un certain prix, le prix augmente ou diminue en fonction des achats.

Au début les prix monte puisque les mineurs peuvent être payés pour récupérer l'or... (RP parlant).
Puis au bout d'un nombre X d'achat, la monnaie se dévalue, logique.
Au bout d'un moment Y, trop d'or, la monnaie ne vaut plus rien : crash.

ça permet juste de gagner/perdre du fric dans le jeu, rien de bien compliqué, faut pas se casser la tête Smile.
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Fourassa



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MessageSujet: Re: Projet : Role-play bourse.   Mar 11 Jan - 15:33

On verra bien j'ai un peu de mal a imaginer le concept sur un long terme
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Mor777

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MessageSujet: Re: Projet : Role-play bourse.   Mar 11 Jan - 19:28

En fait, ce qu'il veux créer ce n'est pas une bourse dans le jeu, mais une monnaie dans le jeu si j'ai bien compris.

Parce que c'est vrai que c'est assez difficile de se donner une base marchande pour tout les objets, mais le problème c'est que l'or n'est pas très accessible, il faudrait peut être partir sur la base du fer ?

A débattre.
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MessageSujet: Re: Projet : Role-play bourse.   Mer 12 Jan - 1:15

Disons que pour 5 codes allopass (ce qui revient à environ 10€), tu as 12 diamants.
Je trouve ça quand même beaucoup.

Et derrière, tu as beaucoup, beaucoup de fer, c'est pas simple à gérer...

Du coup avec un système de bourse avec perte possible d'argent, je trouve déjà cela plus intéressant.
Avec la possibilité de gagner, mais aussi de tout perdre.

Vous allez me dire "oui mais de base, on l'a vraiment payé cet argent virtuel".
Oui mais la boutique n'est qu'un bonus, ces paiement servent à faire tourner le serveur Wink.

La, 11 du mois, on peux déjà payer le prochain mois, donc amélioration possible du serveur.

J'ai pas envi que tout le monde puisse avoir un coffre rempli de diamant comme ça quand même...
D"où la perte possible d'argent Wink.
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MessageSujet: Re: Projet : Role-play bourse.   Mer 12 Jan - 2:33

Finalement j'ai peut-être trouvé plus simple.
Comme je l'ai dis, c'est surtout par souci d'équilibrage cette idée de bourse.
Du coup y'a un système (non réel) qui peut-être mis en place.

On va considérer que l'argent qu'on a est en fait placé dans une banque.
Chaque mois, cela rapporte des intérêts (5F/1000 par exemple).
Au bout d'un moment X (aléatoire ou fixé par l'administrateur), on simulera un crash boursier.

Ce crash aura pour conséquence :
- De mettre en péril votre banque, perte de 1/4 par jour de crash.
- Dévaluation des monnaies (la c'est plus Role-play qu'autre chose).
- Diminution des prix des matières achetables.

Cela vous simplifiera grandement la vie puisque vous n'aurez rien à faire, rien à vérifier.
Et de Role-play parlant, c'est cohérent et ça donne des possibilités...

Plus simple, qu'en pensez vous ?
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Mor777

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MessageSujet: Re: Projet : Role-play bourse.   Mer 12 Jan - 3:15

Je sais que ça n'arriverais pas mais :

admin 1 : On a besoin de thune !
admin 2 : Ok crash boursier

Du moins, c'est ce que les gens risquent de penser.
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MessageSujet: Re: Projet : Role-play bourse.   Mer 12 Jan - 3:52

Je suis pas sur d'avoir compris, donc je vais répondre comme je le sens.
Si je suis Hors-sujet, corrige moi.

Le serveur est devenu payant, il tourne bien, avec peu de lag.
Mais plus on sera, plus ce sera difficile, et l'exploration amoindrie.
Donc ce serveur, il faut le financer, de cette base, nous avions deux solutions :

- Faire un appel au don, sans offrir de service en contrepartie.
- Créer un système de boutique où un don = un achat.

Personnellement, j'ai vite opté pour le deuxième choix, tout simplement parce que les joueurs sont moins enclin à offrir si nous, on ne leur offre rien. C'est comme ça^^.

Malheureusement, cette solution est à double tranchant...
Autant cette solution est pratique et peut même aider, autant certains ne mineront plus, ce qui ferait perdre beaucoup de valeur à ce jeu.

Voila pourquoi le Role-Play est là pour nous aider.
Vous perdez votre argent virtuel, certes, mais vous contribuez quand même au serveur, et ça, ce n'est pas rien.

Maintenant, si quelqu'un a une solution facile à mettre en place et fonctionnel pour résoudre ce problème de déséquilibrage, je suis ouvert à toutes possibilités.
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Fourassa



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MessageSujet: Re: Projet : Role-play bourse.   Mer 12 Jan - 13:08

Filtrer les entré au serveur ? ^^
t'imagine toi investir quelque part en sachant pertinemment qu'il va y avoir un crash ?

Ca fait bizarre quand même.
(Je tutoie osef ^^)
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pafabou72



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MessageSujet: Re: Projet : Role-play bourse.   Mer 12 Jan - 15:18

Bien l'idée du crash Smile
Mais c'est très compliqué a mettre en place va falloir beaucoup de temps Wink
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TheBBM
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MessageSujet: Re: Projet : Role-play bourse.   Mer 12 Jan - 15:31

@Fourassa, Non, tu investi pour le serveur.
L'argent que tu donne au serveur, sers et servira toujours pour le serveur.

L'argent virtuel qu'on te file en échange n'est pas un du, juste un service qui peut être enlevé...
On peut très bien, au lieu de te bannir, t'enlever toute ton argent.

Tu crois que les gens vont moins acheter, parce qu'ils ont peur de tout perdre ? :/


Je veux une autre solution dans ce cas Smile.
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ironmoral

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MessageSujet: Re: Projet : Role-play bourse.   Dim 16 Jan - 16:52

Corrigez moi si je me trompe, mais l'or des devenu utile depuis la Beta.2 ?
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MessageSujet: Re: Projet : Role-play bourse.   Lun 24 Jan - 13:50

J'ai peut-être trouvé une solution.

Pouvoir vendre un lingot d'or sur la base de 10F (et 100 le bloc).

Ensuite, sur le forum, tout les jours un [Dé 100] sera lancé.
Si le résultat est supérieur à 50, l'or gagne +2F.
Si le résultat est inférieur à 50, l'or perd -2F.

Si le résultat est supérieur à 75, l'or gagne +5F.
Si le résultat est inférieur à 25, l'or perds -5F.

Si le résultat est supérieur à 90, l'or gagne +15F.
Si le résultat est inférieur à 10, c'est le cash boursier, l'or perd de sa valeur et vaudra 1F. (ou 10 le bloc).

L'or étant inutile et tout de même rare, je pense que ce serait bien de le rendre vendable.
10F, c'est peu, oui, mais il ne faut pas que l'or remplace les allopass.

Donc je pense qu'on va tester ça, et qu'en fonction, on gardera ou on le supprimera.
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